Saison 2020-2021

Un monument du cinéma. De Buster Keaton et Clyde Brickman, USA (1926). Avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavende. 1 h 29. Johnnie Gray partage sa vie entre entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera utile en restant mécanicien. Pour prouver sa bravoure à Annabelle, il se lance -seul- à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa...

Une histoire extraordinaire mais vraie, une mise en scène " hollywodienne" et un pan méconnu de l'aventure spatiale soviétique. Avec la participation de Bernard Chabbert, grand reporter et écrivain, spécialiste de l'espace et de l'aviation.

Stéphane Brizé réalise une chronique sentimentale toute de délicatesse, avec comme interprètes inoubliables Mathieu Lindon, Sandrine Kiberlain et Laure Atika au plus près de leurs personnages. En 2010, le film a été consacré par les Césars avec l’attribution du Prix de la Meilleure adaptation du roman d’Eric Holder.

Avec Whiplash, troisième film projeté par le Ciné-Club du Bassin dans le cadre de sa première saison le vendredi 24 janvier, c’est à une immersion saisissante dans l’univers du jazz et du sadisme que nous invite Damien Chazelle, réalisateur de cette œuvre couronnée par de nombreuses récompenses.

Avec la projection de « Quai des Orfèvres » d’Henri-Georges Clouzot (1947), vendredi 15 novembre, Le Ciné-club du Bassin rend hommage au cinéaste, dont le film magistral a contribué à façonner l’histoire du cinéma français contemporain dans un contexte historique troublé.

Film-culte, jalon important de « l’âge d’or » du cinéma italien, « Nuovo Cinema Paradiso » inaugure la saison du Ciné-club du Bassin, vendredi 20 septembre 2019, à 19 h 45, salle Brémontier, 1, route du Temple à Arès (33740). La projection est suivie d’un débat animé par Françoise Dupouy, responsable programmation du Festival du film italien à Andernos-les-Bains avec la participation exceptionnelle de l’actrice et comédienne Brigitte Fossey.