Un film de Charles Laughton. Avec Robert Mitchum et Shelley Winters. 1 h 32. (États-Unis, 1955) - Drame.
Un éclat maléfique. Considéré par la plupart des cinéphiles comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma, « La Nuit du Chasseur » raconte comment, en Virginie-Occidentale, dans les années 30, un ancien détenu poursuit avec une diabolique persévérance deux enfants pour leur faire avouer la cachette d’un magot. Rarement, les splendeurs du roman noir n’auront été mises en scène avec autant d’éclat !
Un réalisateur atypique. Prodigieux acteur de cinéma, Charles Laughton (1899-1962), d’origine britannique, joua d’abord dans les studios anglais, avant de s’expatrier aux Etats-Unis en 1932. Il a principalement interprété des rôles de personnages cyniques ou cruels (Néron, Quasimodo, Javert). « The Night of the Hunter », seul film réalisé - en 1955 - par Ch. Laughton, fut un échec commercial et financier, ce qui empêchera l’acteur de poursuivre une carrière de metteur en scène.
Docteur en esthétique cinématographique, Damien Ziegler consacre son oeuvre d'essayiste aux liens unissant l'homme contemporain à la nature ("Traité du paysage moderne") dans tous les arts et notamment la peinture ("Nouvelle histoire de la peinture occidentale").
Dans le domaine du cinéma, il collabore majoritairement avec l'éditeur Leimotif pour des ouvrages privilégiant l'analyse formelle de l'image: "Barton Flink"; "Le Rêve de feu des frères Coen"; "A.I., Intelligence Artificielle"; "l'Adieu à la mélancolie"; "Once Upon the Time...in Hollywood" (2022). Ses prochains travaux seront consacrés à Woody Allen et au western contemporain.
Un acteur exceptionnel. Extraordinaire en tueur fou, Robert Mitchum (1917-1997) interprète le rôle de Harry Powell, un ancien pasteur autoproclamé, misogyne et psychopathe, meurtrier en série d’une douzaine de femmes qu’il a tuées après les avoir épousées. Mitchum endosse un personnage, d’une originalité peu commune, qui tient de l’ogre et de tous ces êtres mythiques qui fascinent et, en même temps, terrorisent l’imagination enfantine.
Un scénario unique. Empruntant à plusieurs genres cinématographiques (western, film noir, épouvante), « La Nuit du Chasseur » s’inscrit dans une lignée de contes et de récits d’aventures fantastiques et cauchemardesques, dont les enfants sont à la fois les héros et les victimes. Les décors d’inspiration expressionniste confèrent au film un côté irréel. C’est sans doute son aspect insolite et onirique qui a rendu inclassable ce joyau du cinéma !