Engagé

Le Ciné-club du Bassin a été créé en février 2019 à l’initiative d’une équipe de passionnés de cinéma, désireux de porter un vrai projet de développement du septième art sur le Nord-Bassin d’Arcachon et le Sud-Médoc. Cette création s’est faite en partenariat avec la Ville d’Arès qui met à sa disposition ses belles installations de  l'Espace Brémontier. Indépendant, le Ciné-Club du Bassin rejoint le mouvement engagé des ciné-clubs de France, bientôt centenaire, mais toujours novateur dans sa façon de faire aimer le cinéma. Le Ciné-Club du Bassin n’est pas tributaire des circuits traditionnels et choisit sa programmation en toute indépendance.

Ni club d’esthètes, ni association de cinéastes amateurs, ni musée du cinéma, il est avant tout un groupe de passionnés qui veulent partager le plaisir de découvrir, ensemble, un film et les artistes qui l’ont fait, et cela, en toute liberté, sans soumission aux modes, aux conformismes, à la rentabilité commerciale. C’est un espace d’échange, de discussion, de connaissance, de formation. C’est, à côté du cinéma commercial classique qu’il n’a pas vocation à remplacer, une autre façon de (re)découvrir toutes les facettes d’un art qui, plus de 120 ans après sa création, émerveille toujours !