"Farinelli"

Le 29 mars 2024, Espace Brémontier à Arès

Drame, comédie musicale. Un film de Gérard Corbiau (1994, France, Italie, Belgique). 1 h 51

Un drame baroque. Carlo Broschi, alias Farinelli (Stefano Dionisi) est un être tourmenté à la beauté androgyne. Castré à l’âge de 10 ans par son frère, le compositeur Riccardo Broschi (Enrico Lo Verso), il devient une légende de son vivant, admiré pour la clarté de son timbre, l’agilité de ses ornements et la maîtrise de son souffle. Riccardo compose, Farinelli interprète … Quand Farinelli tombe amoureux d’Alexandra (Elsa Zylberstein), la vérité doit éclater …

 

Un castrat… inspirant. Si de nombreux éléments relèvent de la fiction (comme le rôle de Riccardo dans la castration de son frère), le film s’appuie sur l’histoire de Farinelli, castrat formé au prestigieux conservatoire de Naples, au début du XVIIIe siècle. Célébré pour sa prodigieuse voix de soprano, capable d’atteindre les graves de mezzo, Farinelli débute en public à l’âge de 15 ans lors d'une soirée donnée en l'honneur de l'impératrice d'Autriche. Farinelli chante à Londres (devant le Prince de Galles), à Paris (devant Louis XV), à Madrid (devant le roi d’Espagne). 

Un réalisateur raffiné. Il s’agit du troisième long-métrage du réalisateur belge Gérard Corbiau. Chef-monteur puis animateur du service musique-opéra de la Radio-Télévision Belge, il a signé de nombreux reportages et téléfilms pour la RTBF. Avec « Le Maître de musique » (1989) et « Farinelli » (1994), Gérard Corbiau a donné une œuvre élégante et raffinée sur la maîtrise du chant. Ses autres films, « L’année de l’éveil » (1991) et « Le Roi danse » (2000) ont aussi été de grandes réussites.

 

Reconnaissance internationale. « Farinelli », qui ressuscite la voix du célèbre castrat avec l’appui de l’IRCAM, est récompensé par le Golden Globes 95 du meilleur film étranger et se voit proposé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film décroche, en 1995, le César du meilleur son attribué à Jean-Paul Mugel et Dominique Hennequin, ainsi que le César du meilleur décor pour Gianni Quaranta et le César des meilleurs costumes pour Olga Berluti.


La soirée

Dans les coulisses du film "Farinelli" en compagnie de Jean-Paul Mugel  Photos Jean-Louis Burési
Dans les coulisses du film "Farinelli" en compagnie de Jean-Paul Mugel Photos Jean-Louis Burési

 Découvrir les arcanes d'un film,  partager les coulisses du tournage aux côtés des comédiens et techniciens, c'est bien tout le sel de la rencontre proposée par Jean-Paul Mugel, qui a ponctué la projection du magnifique film de Gérard Corbiau, "Farinelli". L'ingénieur du son aux 150 films a livré ses souvenirs de carrière et son  vécu professionnel pour ce film à la carrière internationale,  dont tout l'intérêt - et sa force - résident dans l'interprétation en play-back d'une voix sublime, assemblage réalisé en studio  entre la  voix d'un  contre-ténor (américain) et celle d'une soprano colorature (polonaise).

Analyse des voyelles, changement des harmoniques, correspondance des voix... "C'est un travail énorme et étonnant", atteste Jean-Paul Mugel, encore admiratif. Trente ans après, le résultat est toujours prégnant.


Bande annonce


Rencontre avec...

Jean-Paul Mugel. Ingénieur du son, il a participé à près de 150 films et doit sa notoriété au réalisateur Wim Wenders pour qui il a travaillé sur « Paris Texas » et les « Ailes du désir »


Grand témoin


La performance du film et tout le talent du technicien du son a été de procéder à l'ajustement  du chant avec  l'interprétation par les comédiens. "La musique était diffusée sur le plateau, pendant le tournage des scènes. Un répétiteur guidait les comédiens pour leur mouvement des lèvres." 

 

Dédié à la musique et à l'opéra, "Farinelli" est un film passionnant, bien écrit, à voir et à écouter sans modération, en dépit de ses aspects tourmentés, un scénario carrément houleux, parfois hors-sujet. La distribution est excellente, les décors  -un mot quand même ! - , splendides. Ce voyage musical au siècle du baroque a fait plaisir.  quand la voix est libre!