Drame. Un film de Denis Villeneuve (2011, France, Canada) 2 h 11. Avec Lubna Azabal, Maxim Gaudette, Melissa Désormeaux-Poulin.
Un drame brûlant. A la lecture du testament de leur mère, Jeanne Marwan (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon Marwan (Maxim Gaudette), jumeaux canadiens, se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort, l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, Nawal (Lubna Azabal), enfermée dans un mutisme inexpliquée les dernières semaines précédant son décès. Jeanne décide de partir au Moyen-Orient afin d’exhumer le passé de sa famille dont elle ne sait presque rien …
Une adaptation réussie. Le réalisateur, Denis Villeneuve, adapte « Incendies », la pièce de Wajdi Mouawad (interprète masculin de « Sous le ciel d’Alice », film qui a inauguré la Saison 4 du Ciné-Club du Bassin), pièce à la puissance scénaristique évidente. Son film réussit le passage du théâtre au cinéma et émeut sans jamais tomber dans le pathos. Une épopée familiale et identitaire à la fois intime et spectaculaire. Le metteur en scène québécois tient ainsi le pari d’universaliser une histoire individuelle aussi rocambolesque que crédible !
Un réalisateur versatile. Il s’agit du quatrième long-métrage du canadien Denis Villeneuve, qui après avoir tourné des comédies dramatiques (« Un 32 août sur terre » / 1998, « Maelström » / 2000, …) réalise plusieurs thrillers noirs (« Prisoners » / 2013, « Ennemi » / 2013, « Sicario » / 2015) puis se tourne vers Hollywood pour mettre en scène des films de science-fiction et d’anticipation (« Blade Runner 2049 », « Dune », dont la deuxième partie est en cours de réalisation). Denis Villeneuve envisage d’adapter « Rendez-vous avec Rama », un roman de science-fiction d’Arthur C. Clarke.
Reconnaissance internationale. « Incendies » est présenté en première mondiale lors de la 67ème Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83e cérémonie des Oscars. Le 13 mars 2011, à Montréal, le film remporte neuf récompenses lors de la 13e cérémonie des Prix Jutra (équivalent canadien des Césars), dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. « Incendies » est considéré comme l'un des 10 meilleurs films de l’année 2011 par "The New York Times".