Biographique. De Julie Taylor (2002). Avec Salma Hayek, Albref Molina, Geoffrey Rush. 2 h.
Synopis. « Frida » retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.
Poignant. C'est un sacré défi de mettre à l'écran la vie de Frida Khalo, une artiste incroyable, une femme forte… Un film subtil, très juste, qui fait aussi bien honneur aux tableaux de la Mexicaine qu'à sa vie mouvementée. De nombreuses références aux tableaux de Frida Kahlo sont présentes dans la mise en scène. Le film a reçu un accueil critique globalement favorable et a été récompensé par plus d'une quinzaine de prix. La performance de Salma Hayek est magistrale.
La peinture comme exutoire. Un terrible accident dans les transports en commun la cloue au lit à l’âge de dix-huit ans, alors qu’une barre de fer a traversé son abdomen .Dans la vie de Frida Kahlo, comme dans le film, on constate que la jeune femme ne se destinait ni à l’art ni à la peinture. Et pourtant, l’art lui est venu comme un moyen de recommencer à vivre. Son accident l’a menée à créer et donc, sans surprise, son travail est intimement liée à la souffrance, à l’organique, à l’introspection.
Frida Khalo est une fière combattante. Sans plaintes, ni prières. Mais fervente. Pour l'amour de la vie. Sa carrière d'artiste- peintre autodidacte, ses oeuvres restituent trait pour trait une dualité. Un corps martyrisé, mais une envie sublimée de vivre et de donner des couleurs à son existence. Que ses tableaux soient couronnées de succès, que sa vie ressemble à un chemin de croix, Frida surmonte tous les obstacles. Redécouverte cinquante ans après sa mort (en 1954), la peintre mexicaine est devenue une icone du féminisme. Sa vie, ses tableaux sont liés à l'histoire du Mexique. Une relation passionnelle, charnelle qui a inspiré ce film mais aussi des écrivains. La souffrance est partagée mais l'aspiration au sublime, cette ode à l'espérance sont palpables. Tout en couleurs
Jean Serroy, universitaire, critique de cinéma, essayiste, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, notamment consacrés au cinéma et son histoire. Spécialiste de la littérature et du théâtre au XVIIe siècle