Comédie dramatique. De Marcel Pagnol ( France, 1934). 2 h 30
Avec Fernandel, Orane Demazis, Jean Servais
Drame provencal. Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan provençal. Un jour, séduite par un homme, Angèle s'enfuit de la ferme de ses parents. A Marseille, le bellâtre s'avère être un proxénète. Il abandonne Angèle recluse dans une maison close. Quelques mois plus tard, elle retourne au village avec un enfant. Son père l' enferme avec son bébé dans la cave pour éviter le scandale. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur Angèle.
Maître d'oeuvre. Pour sa troisième réalisation, Marcel Pagnol devient maître de son art: réalisateur, producteur, propriétaire de ses propres studios, de son laboratoire, d'une salle de cinéma à Marseille enfin d'un village construit tout spécialement pour le tournage des ses films.
La grille Pagnol. "Angèle" est reconnu comme l'un de ses chefs-d'oeuvre. L'adaptation d'un roman de Giono "Un de Baumauges" marque la première collaboration entre le cinéaste et Fernandel, et un tournant dans la carrière de l'acteur.
Premier film tourné entièrement en décors naturels, "Angèle" imprime une tendance durable du cinéma régionaliste dont Robert Guédiguian, autre cinéaste marseillais, n'est pas le moindre représentant.