Drame. De Alejandro González Iñárritu (Mexique, 2006) 2 h 15. En vost fr
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, Peter Wight, Koji Yakusko, Rinko Kikuchi, Adriana Barraza, Claudine Acs.
Effet papillon. En plein désert marocain, deux jeunes paysans testent le fusil récemment acquis par leur père. Un coup de feu retentit. Le tir va déclencher une série d'événements qui impliqueront un coupe le touristes américains au bord du naufrage conjugal, deux jeunes Marocains à l'origine du tir accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains et une jeune adolescente japonaise rebelle dont le père fait l'objet d'une enquête de police à Tokyo.
Séparés par leur culture et leurs modes de vie, chacun des quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur.
Trilogie. Fasciné par la théorie du battement de l'aile de papillon, le réalisateur mexicain achève sa trilogie avec un autre film choral. "Amours Chiennes" racontait le destin de trois hommes réunis par un tragique accident de voiture, "21 grammes" reposait sur un destin croisé de plusieurs personnages réunis par la mort, "Babel" débute par une touriste américaine grièvement blessée par une balle perdue, acte qui implique des personnages japonais, américains, mexicains et marocains brutalement dévastés par le Destin.
Babylonesque. Selon La Bible, Babel fut une célèbre tour construite par une humanité unie pour atteindre le paradis. Cette entreprise provoqua la colère de Dieu, qui pour les séparer, fit parler à chacun des hommes impliqués une langue différente, mettant ainsi fin au projet et répandant sur la Terre un peuple désorienté et incapable de communiquer.
Musique lauréate. Nommé à de nombreuse reprises, le film Babel a reçu l'Oscar 2007 ainsi qu'aux BATFA Awards/Orange British Academy Film Awards 2007 de la Meilleure musique de film (Gustavo Santaolalla).