"Et la fête continue !"

Vendredi 20 septembre, Espace Brémontier à Arès

Comédie dramatique de Robert Guédiguian (2023 , France) 1 h 46

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Gérard Meylan. 

  Humaniste et politique. Ce film tendre et romanesque marque les retrouvailles des acteurs et actrices fétiches mais toujours fidèles au réalisateur marseillais. Robert Guediguian signe une œuvre chorale emplie d’espérance et d’amour, où tous les intervenants sont tolérants, positifs, engagés, solidaires.

Rosa est le cœur et l’âme de son quartier populaire du vieux Marseille. Elle partage son énergie débordante entre sa grande famille très unie, son travail d’infirmière et son engagement politique en faveur des plus modestes. Mais à l’approche de la retraite, ses illusions vacillent. Portée par la vitalité de ses proches et par sa rencontre avec Henri, elle va réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses propres rêves, politiques et personnels.

 

Au début, une tragédie. Les mobilisations populaires après la tragédie de la rue d’Aubagne dans le vieux Marseille -  provoquée par l'effondrement des immeubles ayant fait huit morts en 2018 -  ont servi de trame au dernier film en date du réalisateur. Cette catastrophe a permis à la gauche de remporter la mairie de Marseille, estime Robert Guédiguain, s’inspirant du parcours de la femme politique Michèle Rubirola pour donner corps au personnage central de Rosa. « Elle ne voulait pas être tête de liste de la gauche pour les municipales à Marseille mais elle seule faisait l’unanimité. Elle a donc été contrainte d’accepter et, contre toute attente, a été élue. Au bout de quelques mois, elle a craqué et a abandonné le poste de maire (1) » .


Bande annonce

Mélancolie joyeuse. Rosa (Ascaride) est infirmière dans un hôpital sous tension, militante, elle tente de fédérer les énergies de gauche en vue des élections municipales en les faisant sortir du chacun pour soi ; son fils ainé Sarkis (Robinson Stévenin ) est le convivial patron de bar repaire de tout ce que Marseille compte d’Arméniens, sa fiancée Alice (Lola Naymark) est cheffe de chœur engagée dans une association venant en aide aux délogés des immeubles insalubres.

Minas, le second fils de Rosa (Grégoire Leprince-Ringuet) est médecin dans un centre de rétention pour les migrants et envisage d’aller combattre en Arménie soutenir le pays de ses origines. Tonio, (Gérard Meylan) frère de Rosa, taxi toujours disponible, est l’un des derniers spécimens communistes de la ville. Et Henri (Jean Pierre Daroussin) est l’intellectuel, poète par qui l’Amour va arriver.

(1) réf: allocine.fr


L'équipe du Ciné-club du Bassin, ici avec Chloé Mazlo, la réalisatrice de "Sous le ciel d'Alice" (quatrième à partir de la droite) en septembre 2023, à l'occasion de la séance d'ouverture de la saison 4. Photos Jean-Louis Buresi

Rencontre

Christophe Kantcheff est rédacteur en chef-adjoint (culture) de l'hebdomadaire Politis. Il est également critique litteraire et cinéma. On lui doit plusieurs publications ou documentaires, notamment "Robert Guédiguian, cinéaste" (2013),  un livre illustré de photos originales sur la vie et l'oeuvre du réalisateur marseillais.


Cinéphiles et adhérents fidèles aux rendez-vous proposés par le Ciné-club du Bassin
Cinéphiles et adhérents fidèles aux rendez-vous proposés par le Ciné-club du Bassin