La Historia Oficial

Vendredi 11 octobre, Espace Brémontier à Arès

Drame politique de Luis Puezo et Aîda Bortinick (1985, Argentine). 1 h 52. En vost fr

Avec  Norma Aleandro, Hector Alterio.

Un drame politique. 1983. Alicia (Norma Aleandro) professeur d’histoire à Buenos Aires, mène une vie bourgeoise avec son mari et la petite Gaby adoptée cinq ans plus tôt. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, Alicia a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime de la junte se désagrège. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être l’enfant d’une « disparue ». Débute alors une quête pour la recherche de la vérité.

Une histoire plurielle. Le récit présenté par « La Historia Oficial » est multiple. Histoire contemporaine manipulée par les media aux ordres de la junte militaire. Histoire passée enseignée dans un lycée par Alicia. Histoire d’Alicia elle-même dont la vie est faite d’éléments ignorés et d’affirmations mensongères. Le cinéaste, Luis Puenzo, arrive à imbriquer étroitement ces trois histoires de façon qu’elles se fassent constamment écho.

Une reconnaissance internationale. Norma Aleandro a obtenu le prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 1985, tandis que « La Historia Oficial » s’est vu attribuer, en 1986, l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère. Il s’agit du troisième long-métrage de Luis Puenzo, réalisateur et producteur argentin, rattaché à la nouvelle vague des cinéastes argentins qui a émergé sur la scène internationale à la suite de la chute de la dictature militaire en 1983.

Bande annonce


Rencontre avec...

Lucia Chauvel. Installée à Le Porge, mariée, mère de deux enfants, elle exerce actuellement le mandat de conseillère municipale au sein de la municipalité. Née en Argentine en 1979, elle rejoint l'Italie en 1990, où demeurent ses grands parents paternels. Etudiante à Milan puis à Rome (faculté des sciences politiques), Lucia  s'intéresse aux relations internationales et à l'histoire contemporaine de l'Argentine. Son mémoire de fin d'études portera sur les notions et les expériences de mémoire et d'oubli en Argentine en lien avec la dictature militaire.