Comédie dramatique de Deniz Gamze Ergüven (2015, Turquie, France, Allemagne, Qatar). 1 h 37. En vost fr
Avec Burak Yigit, Erol Afsin, Suzanne Marrot, Serife Karan, Sevval Aydin, Enes Surum
Côté femmes. C'est le début de l'été, au fin-fond de la campagne turque, où les modes de vie sont encore régis par des traditions archaïques. Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un drame aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratique ménagère remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Etat de grâces. "Mustang" est le premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Nommé pour représenter le France à l'Oscar du Meilleur film étranger, il est couronné lors des Césars 2016, Meilleur premier film, Meilleur scénario, Meilleur montage, enfin César de la Meilleure musique de film. "Mustang" est distingué par le prix du Meilleur scénario au Festival international du film de femmes 2015 de Salé (Maroc), Goya 2016 du Meilleur film européen 2016 (Espagne). "Mustang" rafle également les prix Heike-Hurst et Lumières 2016 du Meilleur premier film.
Cette fable élégante, par ailleurs intelligemment subversive, oscille entre patriarcat et modernité, au fil de la quête émancipatrice de cinq jeunes adolescentes.