French Cancan

Jeudi 22 février  2024, Espace Brémontier à Arès (nouvelle date)

Comédie. De Jean Renoir ( France, Italie 1955).  Avec Jean Gabin, Françoise Arnould, Maria Felix.  1 h 42 

Une comédie pétillante. Henri Danglard est le directeur du Paravent Chinois, un cabaret chic situé à Montmartre, dont « la Belle Abbesse » est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge. Nini, une ancienne blanchisseuse, devient sa nouvelle étoile et sa maîtresse alors que, par amour pour Nini, le prince Alexandre finance la construction de l’établissement. Splendeurs et misères du petit et du grand monde du Montmartre de la Belle Époque.

 Hommage à l'impressionnisme. Après plusieurs années passées à l’étranger (Etats-Unis, Inde, Italie), Jean Renoir est de retour en France en 1954 avec un grand désir de réaliser un film dans « un esprit très français » (Cahiers du Cinéma N°18). Ce sera « French Cancan », dont la mise en scène devait initialement être assurée par Yves Allégret. Renoir réécrit entièrement le scénario. Il choisit, au niveau pictural, des couleurs, vives et variées, qui peuvent être considérées comme une référence à l’impressionnisme. 

Peinture d'un monde cruel. Dans ce film, en apparence facile, inspiré de la vie du véritable fondateur du Moulin Rouge, Jean Renoir met en avant une grande part de son esprit moraliste. Il peint un clan, homogène dans son pittoresque et sa diversité, qui possède – comme dans les différentes classes sociales évoquées dans « La Règle du Jeu » - ses règles et son territoire propre. Le clan décrit ici n’est pas celui du Théâtre, mais celui du spectacle dans ses formes les plus populaires : music-hall, cabaret, caf’conc, … 

 En grande forme. Dans cette comédie dramatique très enlevée, les acteurs principaux sont parfaits dans leurs rôles : Jean Gabin (Danglard), Françoise Arnoul (Nini), Maria Felix (la Belle Abbesse) grande actrice de l’âge d’or du cinéma mexicain. A noter la présence au générique de Michel Piccoli (Valorgueil) et d’Edith Piaf (Eugénie Buffet). « French Cancan » remportera le Grand Prix de l’Académie du Cinéma en 1956.


La soirée

Un joli parterre d'adhérents entraînés dans la danse par Phillipe De Vita. Photos Jean-Louis Burési
Un joli parterre d'adhérents entraînés dans la danse par Phillipe De Vita. Photos Jean-Louis Burési

Enlevée, rafraichissante, la comédie dramatique "French Cancan"  marque le retour du franco-américain Jean Renoir,  sur les écrans français d'après-guerre (1955). Un film sur commande qui se révèle être une oeuvre personnelle et virtuose. Reconstituant le Montmartre de  la Belle Epoque et la création de la célèbre salle du Moulin rouge, le cinéaste connait ici le summum de sa carrière avant un déclin professionnel marqué par  l'avènement de la Nouvelle Vague.

 Comédie dramatique et historique, mais aussi comédie musicale en technicolor ! La mise en scène est précise,  les séquences chorégraphiques virevoltantes, un "chahut" superbement réglé, les acteurs parfaits dans leur rôle: Jean Gabin (le producteur Danglard), Françoise Arnoul (Nini), Maria  Felix (La Belle Abbesse, c'est dit!) et une pléiade d'acteurs débutants ou chanteurs en vogue, Michel Piccoli, Phillipe Clay, Gianni Esposito, Edith Piaf...

"French Cancan" est LE  film de la renaissance pour Jean Renoir. C'est celle d'un pays - La France - qui se relève de ses  sombres années. Renoir entre dans la danse en  marchand de bonheur. C'est toujours aussi entraînant et magique  soixante-dix ans plus tard...

Dans les coulisses de "French Cancan" et la naissance du  célèbre Moulin rouge
Dans les coulisses de "French Cancan" et la naissance du célèbre Moulin rouge

Grand témoin


Bande annonce


Rencontre avec...

Philippe de Vita, est chercheur associé en littérature et cinéma à l'université d'Orléans. Il est l'auteur, entre autres, d'un dictionnaire sur Jean Renoir et a publié en 2023 un ouvrage sur le film "French Cancan". Philippe de Vita présente son livre à l'issue de la projection et du débat.


Gabin, belle gueule historique

François Aymé dirige le cinéma Jean-Eustache à Pessac, préside l'AFCAE et occupe les fonctions de commissaire général du Festival international du film d'histoire de Pessac.Il est également fondateur de l''Université populaire du cinéma (Uni-pop). Il a également coréalisé un documentaire "Un Français nommé Gabin" avec Yves Jeuland. Il se joint à la soirée de projection de  "French Cancan" de Jean Renoir, en évoquant la  carrière de Jean Gabin.