23 octobre 2020, "Salyut-7"

Espace Brémontier à Arès , 20 h

Une histoire extraordinaire mais vraie, une mise en scène " hollywodienne" et un pan méconnu de l'aventure spatiale soviétique. Avec la participation de Bernard Chabbert, grand reporter et écrivain, spécialiste de l'espace et de l'aviation.

Après l’effet du cinquantième anniversaire de l’arrivée de l’homme sur la Lune (en juillet 2019), place à l’épopée spatiale russe avec un excellent film de Kliom Chipenko. Ce film méconnu est sorti en 2017. Au graphisme  hollywoodien, à la qualité sensorielle de « Gravity »et  au suspense très bien construit,  raconte le sauvetage périlleux et spectaculaire de la première station soviétique par deux cosmonautes, Vladimir Djanibekov et Viktor Savynikh, qui ont décollé du centre de Baïkonour le 6 juin 1985 vers Slayut, qu’ils ont rejoint  quarante-huit heures après. Images magnifiques à couper le souffle. On est vraiment dans l’espace avec les cosmonautes !

 

Le film. En février 1985, la station spatiale soviétique Salyut-7, inoccupée depuis six mois, cesse de répondre aux signaux envoyés depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux et ne parvient visiblement plus à contrôler son orientation. Les autorités redoutent la chute de l’installation sur la Terre, ce qui peut produire de nombreuses victimes et causer des ennuis importants à l’Union soviétique dans le contexte de la guerre froide. 

Pour essayer de sauver la station, il est décidé de lancer deux cosmonautes les plus qualifiés, Vladimir Fedorov et Viktor Alekhine, à bord de Soyouz T-13 pour rattraper la station morte, identifier l’origine du problème et le corriger.Le rendez-vous spatial se déroule avec succès. Les deux cosmonautes commencent à travailler à la réparation de la panne, tout en comprenant que leur retour sur la Terre peut être compromis.

 

Le débat. Après la séance, l’heure des explications avec Bernard Chabbert, journaliste parisien désormais installé sur le Bassin, éminent spécialiste de l’aviation et de l’espace, grand pilote d’avion, excellent conteur et auteur, notamment, de L’Homme-fusée qui raconte l’histoire des pionniers de l’espace. Un grand moment en perspective.

Prochaine soirée.  "Mécano de la General", vendredi 27 novembre.

lecineclubdubassin.fr