"Chantons sous la pluie" ou l'art de l'apparence

Le cinéma contemporain a rendu l’image et le son indissociables.  Il y a près d’un siècle, le cinéma muet dégringole brutalement de son piédestal. C’est la révolution sur les plateaux de tournage. On enregistre les dialogues, les opérateurs d’images réalisent leurs prises de vue dans des caissons insonorisés pour préserver l’intégrité de la prise de parole… 

Un film-charnière pour le cinéma
Un film-charnière pour le cinéma

A l’occasion de la projection de la célèbre comédie musicale « Sing’in the Rain » de Gene Kelly, l’invité du Ciné-club du Bassin Le producteur bordelais Pascal Metge (lire ci-contre) a évoqué cette période déterminante qui a bouleversé l’éco-système du cinéma dans les années 1920 et  qui nourrit la trame de ce film culte.


Pascal  Metge. Bordelais de naissance, ancien professeur des écoles, ancien élève de l'IDHEC, Pascal Metge travaille depuis bientôt trente ans dans le cinéma et l'audiovisuel. D'abord comme preneur de son ("Sans toi, ni loi"; " Van Gogh", "Un héros très discret") puis dans la production .Il  exerce aujourd'hui 

 

« C’est une époque charnière pour le cinéma. Le challenge du son qui fait alors décoller le cinéma. Pourtant, avec l’apparition du son, les cinéastes des années 20, ont dû intégrer la manipulation de ces nouveaux outils, reconquérir une liberté, apprendre à découper leurs films, réorganiser la mise en scène.  "Beaucoup n’ont pu ou su prendre le virage du parlant. Ce sont des gens issus du cabaret ou du théâtre qui ont pris la relève des comédiens du muet"

 « Pour ne rester qu’en France, Jean Gabin est devenu comédien par la grâce du cinéma parlant. L’homme de théâtre Marcel Pagnol, de retour de Londres où il venait de découvrir les films sonorisés, décide de réaliser « Marius » pour le cinéma.

« La comédie musicale, c’est l’art de l’apparence. Les scènes chantées sont doublées, les séquences de claquettes sont ‘’rebruités’’ par des  ‘’danseurs de l’ombre’’. 

« ‘’Chantons sous la pluie’’ (‘’Sing’in the Rain’’) représente un jalon dans la production des comédies musicales, aux USA comme dans le monde. »


  les fonctions de directeur de production, oude producteur exécutif aussi bien sur des films d'auteur que des productions internationales ('"Funny Games USD";  "Marie Heurtin"; "Atlantique"; "Camille"; "Le Genou d'Ahed"). Il prépare actuellement une série documentaire sur l'invention du cinéma parlant.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0