Inoubliable Carmen

Les adhérents du  Ciné-club du Bassin ont rendez-vous avec « Carmen », film de Carlos Saura. Espagne (1983 - 1 h 42 – vostf), avec Antonio Gades, Laura del Sol, Cristina Hoyos, Paco de Lucia,  vendredi 25 mars à partir de 19 h 30 à l’Espace Brémontier à Arès.

Après « Noces de sang » (1981), « Carmen » (1983) enfin  « L’Amour sorcier » (1986), Carlos Saura a signé une suite flamenca virtuose, extraordinaire de  maîtrise, de verve et de vigueur. Pivot artistique et cinématographique, « Carmen » offre un ballet  hétéroclite, mais envoûtant, magnifié par le regard du « maître » Saura : texte littéraire (Mérimée), opéra, danse et musique flamenco (Bizet), tout est alchimie !  Ce film a contribué à populariser le flamenco dans le monde entier.

 Antonio (Antonio Gades), chorégraphe espagnol, doit monter un ballet sur la musique de « Carment », le fameux opéra de Bizet. Il lui manque une interprète pour le rôle principal. Il découvre enfin l’oiseau rare, qui s’appelle vraiment Carmen (Laura del Sol. Son choix provoque des tensions, et notamment la jalousie de Cristina (Cristina Hoyos). Peu à peu, les répétitions s’intensifient tandis que s’ébauche une histoire d’amour entre Carmen et Antonio, totalement envoûté par la belle danseuse.

Il découvre enfin l’oiseau rare, qui s’appelle vraiment Carmen (Laura del Sol. Son choix provoque des tensions, et notamment la jalousie de Cristina (Cristina Hoyos). Peu à peu, les répétitions s’intensifient tandis que s’ébauche une histoire d’amour entre Carmen et Antonio, totalement envoûté par la belle danseuse.

 

Une rencontre avec Karyne Ayris, danseuse soliste de flamenco aux Théâtres Femina et Trianon de Bordeaux suivra la projection. De formation classique, elle s’est tôt passionnée pour la danse flamenca et s’est formée durant sept ans à Séville et à Madrid, où elle a été engagée dans la  célèbre compagnie Merche Esmeralda.  Karyne Ayris a notamment interprété « Carmen » au Grand- Théâtre de Bordeaux et présenté ses créations au festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. Sa passion pour le flamenco et sa profonde connaissance de la filmographie de Carlos Saura sont des gages d’un échange de qualité avec les adhérents.

 

En première partie (19 h 40): Projection du court-métrage "Gypsy Carmen" de Lotte Reiniger. Cinéaste allemande, pionnière de l'animation (proche du théâtre d'ombres), Lotte Reiniger est célèbre pour son long-métrage " Les Aventures du Prince Ahmed".   

  

Prochaine rencontre : « Voyage à Tokyo » de Yasujiro Ozu (Japon - 1953- vostf), vendredi 29 mars.