Adults in the Room

20 février 2026, Espace Brémontier à Arès

Drame de Costa-Gavras (2019, Grèce, France). 2 h 07. En vost fr

vec Christos Loulis, Yanis Varoufákis, Alexandros Bouroumis, Alexis Tsipras, Josiane Pinson, Christine Lagarde

 "Adults in the Room" est une adaptation des mémoires du politicien Yanis Varoukákis "Conversations entre adultes: dans les coulisses très secrètes de l'Europe". Le titre vient d'une phrase prononcée par la Française Christine Lagarde, alors présidente du FMI, lors d'une réunion de l'Euro-group: "We need adults in the room"...

Une moderne tragédie. Konstaninos Gavras, dit Costa-Gavras a supervisé  l'adaptation du livre et dirigé le tournage qui s'est étalé sur douze semaines, d'avril à juin 2019, entre Athènes, Paris, Riga, Strasbourg, Francfort et Londres. Après sept années de crise, la Grèce est au bord du gouffre.

Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l'espoir de sauver leur pays de l'emprise qu'il subit. Nommé par Alexis (Tsipras), Yanis (Varoukákis) va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen.

Là où l'arbitraire de l'austérité imposée prime sur l'humanité et la compassion, là encore où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes et où se joue la destinée d'un peuple, se déroule une tragédie grecque des temps modernes.

Mise au pas. Costa-Gavras offre l'opportunité d'éclairer la leçon d'austérité infligée au peuple grec en 2015 par la "troïka", à savoir la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI). Le cinéaste  rend compte de la mise au pas inconditionnelle et peu négociable d'un pays de la zone euro. Il éclaire d'une lumière démonstrative  les  méthodes d'une technocratie financière et politique aussi bien hexagonale qu'européenne qui impose sa loi aux pays européens.

 


Bande annonce


Au nom du peuple. Au rythme d'un film d'action palpitant et dans un élan allégorique, Costa-Gavras entraîne le spectateur dans les réunions, les rendez-vous officiels ou secrets, les conférences de presse, les symposiums...

Il n'oublie pas pour autant l'importance de ce qui se joue alors: faire respecter la volonté démocratique du peuple grec face aux dogmes idéologiques qui régissent les instances européennes. Une vraie leçon d'économie  et de morale politiques! 

 

La musique originale a été composée par Alexandre Desplat qui a reçu le Prix Lumières de la presse étrangère pour ce film en 2020.

Comprendre les rouages de nos instances européennes
Comprendre les rouages de nos instances européennes