Monsieur Smith au Sénat

Vendredi 20 mars 2026, Espace Brémontier à Arès

 (enDe Frank Capra (1939, Etats-Unis). 2 h 05 (en vostfr)

Avec James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains

En1939, Frank Capra ("La Vie est belle", "New-York-Miami") réalise "Mr. Smith Goes to Washington"  ("Monsieur Smith au Sénat" dans sa version française) et filme James Stewart dans la peau d'un jeune politicien idéaliste et intègre face au pouvoir et au mensonge.

Ce chef-d'œuvre en avance sur son temps, en forme de plaidoyer démocratique,  pose un regard critique et lucide sur la société américaine. C'est le film le plus ouvertement idéologique de Frank Capra, à l'ombre tutélaire des présidents Washington, Lincoln et Jefferson.

Boy-scout. Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une aubaine pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient vite la risée du Congrès. Il est , bien malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un  moment de découragement et grâce au soutien de sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant!

Ce marathon verbal, - au fil duquel  sont gratifiées  les valeurs sur lesquelles s'est construit le pays: la liberté individuelle et la démocratie comme vecteur collectif - est le clou du film! Tous les acteurs sont époustouflants. Et, dans le rôle de l'homme qui croit en l'homme, James Stewart personnifie les (vrais-faux) naïfs avec une tristesse infinie.

"Monsieur Smith au Sénat" a été récompensé de l'Oscar de la meilleure histoire originale en 1940.

Monsieur Smith, un patronyme commun Outre-Altantique, mais un homme au caractère résolu
Monsieur Smith, un patronyme commun Outre-Altantique, mais un homme au caractère résolu

Bande annonce


James Stewart et  Jean Arthur, duo ingénu et glamour dans "Monsieur  Smith au Sénat"
James Stewart et Jean Arthur, duo ingénu et glamour dans "Monsieur Smith au Sénat"

Rencontre avec...

Jean Serroy, professeur d'Université émérite, agrégé et docteur ès-Lettres, spécialiste de la littérature et du théâtre du XVII siècle, critique  et professeur de cinéma à Grenoble. Il est également l'auteur du "1000 films culte de l'histoire du cinéma" ( ed.  Glénat, 2021)