Un coup de maître

Vendredi 15 mai 2026, Espace Brémontier à Arès

 (enDe Gastón Duprat (2018, Argentine). 1 h 35 (en vost fr)

Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni

 Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique.

Intelligent, brillant, "Coup de maître" est un délice d'ambiance où il est question d'art de manière générale, ce qu'il représente, comment il est perçu, comment et pourquoi on devient artiste. Le film illustre avec brio les difficiles relations qu'un artiste entretient avec le monde dans lequel il évolue.

L'interprétation (Guillermo Francella et  Luis Brandoni) est excellente et la mise en images esthétique, tandis que les dialogues sont à la fois mesurés et enlevés.

Le film argentin a donné un adaptation en France avec la sortie de "Coup de maître" en 2023 par Remi Bezanson.

Le rpport à l'art magistralement développé par le réalisateur argentin Gastón Duprat
Le rpport à l'art magistralement développé par le réalisateur argentin Gastón Duprat

Bande annonce


Rencontre avec...

Esperanza Muñoz, présidente de l'association Semaine du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand et  région Auvergne Rhone-Alpes.