Un long dimanche de fiançailles

17 avril 2026, Espace Brémontier à Arès

De Jean-Pierre Jeunet  (2004, France, USA). 2 h 13 (en vf)

Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, André Dussollier, Marion Cotillard

En 1919 Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, Manech (Gaspard Ulliel) est parti sur le front de la Somme. Comme des milliers d'autres soldats, il disparaît au "champ d'honneur". L'avis officiel l'atteste, pourtant Mathilde  (Audrey Tautou) refuse d'admettre l'évidence. Si Manech était mort, elle le saurait. Elle se raccroche  à cette intuition, comme un fil ténu qui continuerait à la lier à son jeune amant.

Un ancien sergent a beau lui affirmer qu'il est mort sur le no man's land d'une tranchée appelée "Bingo Crépuscule", en compagnie de quatre autre soldats condamnés à mort pour mutilation volontaire, rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil et se lance dans une enquête méthodique. De faux espoirs en incertitudes, la jeune femme va démêler la vérité sur le sort de Manech.

Superbe mise en scène. On attribuerait volontiers à Jean-Pierre Jeunet ("Amélie Poulain", "Delicatessen"...) la Légion d'honneur cinématographique, tant les séquences qui se déroulent dans les tranchées et celles qui relatent les terribles combats sont d'un réalisme saisissant. Avec un aperçu terrifiant des affres de la Seconde Guerre mondiale  et ces souffrances morales et physiques subies par ces hommes menés à une mort quasi-certaine par des supérieurs bornés et inconscients.

L'autre grand mérite de "Un long dimanche de fiançailles"  (inspiré du roman éponyme (Prix Interallié 1991) de Sébastien Japrisot) est de nous faire découvrir une face méconnue de ce conflit où certains combattants - sans être des lâches - préféraient se mutiler afin d'échapper à une probable boucherie. Le réalisateur porte un regard sévère sur l'incompétence et l'étroitesse d'esprit de l'état-major de l'armée française en complet décalage avec les hommes de troupe. 

Mathilde (Audrey Tautou) et Manech (Gaspard Ulliel) séparés par la guerre
Mathilde (Audrey Tautou) et Manech (Gaspard Ulliel) séparés par la guerre

La force des détails. L'importance des décors de cette superproduction "à l'américaine" ( 45 millions d'euros en frais de production, sans doute l'un des films "français"  les plus coûteux qui aient jamais été produits") est aussi à retenir. La statue du Christ démantelée sur son calvaire dans le mouvement de grue qui ouvre le film souligne   -parmi d'autres trouvailles cinématographiques - toute l'inventivité dans les détails qui se combine avec les recherches   "façon puzzle" de Mathilde.

 

Audrey Tautou (Mathilde) propose un rôle différent de ceux que l'actrice tenait dans ses films précédents ("Amélie Poulain"...) et convainc comme actrice dramatique. Parallèlement l'enquête méthodique menée par l'héroïne du film maintient le spectateur au cœur d'un suspens mené astucieusement. Le film de Jean-Pierre Jeunet donne l'occasion de retrouver  l'acteur Gaspard Ulliel  (interprétant Manech) qui a perdu le vie en 2022 à l'âge de 37 ans, lors d'un accident de ski...


Bande annonce


Rencontre avec...

Bruno Dubet. Chef-machiniste cinéma, il a participé à la production des films réalisés par Jean-Pierre Jeunet.  Aujourd'hui appelé "technicien de plateau", le machiniste est en charge de l'installation et la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires au matériel de prises de vue, des déplacements de caméra et des éclairages. De tous les tournages effectués par Bruno Dubet,  "Un long dimanche de fiançailles" aura été le plus complexe et le plus difficile, reconnait-il.

Brunot Dubet à l'œuvre dans les tranchées du film "Un long dimanche de fiançailles". Photos DR
Brunot Dubet à l'œuvre dans les tranchées du film "Un long dimanche de fiançailles". Photos DR
La caméra montrée sur une grue utilisée pour les travellings
La caméra montrée sur une grue utilisée pour les travellings